a

Vous souhaitez vivre en harmonie ? Redessiner votre corps tout en gagnant en sérénité ?

Parce que prendre soin de soi s'apprend, pensez à Yojugara ! Des cours de Yoga de qualité, en toute authenticité, avec une professeure certifiée.

© 2022 Yojugara | Mentions légales

03 84 44 00 18

39 210 Plainoiseau

Lun-Ven 8h30-19h30

 

Grossesse : Cours en ligne de Yoga Prénatal

Yoga prénatal pour accompagner la grossesse & la femme enceinte

Durant la grossesse, pour accueillir au mieux les bienfaits de la pratique de Yoga, mieux vaut suivre un cours spécialement dédié aux femmes enceintes, respectant leurs corps… ainsi que leurs limites.  En bref, un yoga sécuritaire spécifiquement étudié pour répondre aux besoins des femmes enceintes.

En effet, le Yoga Prénatal bénéficie autant à la mère qu’au bébé, en plus de vous aider lors de l’accouchement.

Pour ce faire, je vous accueille dès le début de votre grossesse, jusqu’à votre accouchement, afin d’accepter au mieux les changements qui se produisent dans votre corps.

Après votre accouchement, vous pourrez également fréquenter le Studio Yojugara, pour suivre nos cours de Yoga Post-Partum.

Grossesse : Cours en ligne de Yoga Prénatal

Depuis la douceur de votre foyer, assistez à un cours de Yoga Prénatal, et connectez-vous à votre corps… et à votre bébé !

Comment se déroule un cours en ligne de Yoga prénatal ?

Grossesse : Cours en ligne de Yoga Prénatal

De la même façon qu’en assistant à un cours de yoga en présentiel, un cours de yoga prénatal en ligne dure 1 heure et se compose de :

    • une centration avec des exercices de gestion du souffle (Pranayamas) pour avoir une respiration plus posée et profonde, se calmer et mieux oxygéner ses tissus (et ceux du bébé),
    • puis d’un enchaînement de postures adaptées, pour travailler vos muscles, vous détendre, et récupérer de l’énergie,
    • enfin, une méditation et/ou une relaxation finale, pour accueillir tous les bienfaits de la séance et connecter au bébé. Au travers de visualisations positives et de l’auto-hypnose, partagez avec votre enfant un instant de détente en pleine conscience.

QUESTIONS – RÉPONSES

À qui s'adresse le Yoga prénatal ?

Aux femmes enceintes, de façon à vous accompagner durant toute la grossesse, du 1er au 3ème trimestre (jusqu’au terme), et à préparer l’accouchement.

Quelles sont les contre-indications ?

Celles-ci sont identiques, que le cours soit en ligne ou en présentiel.

En premier lieu, le Yoga Prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes. Sans compter que les autorités sanitaires recommandent une activité physique régulière et adaptée durant la grossesse. Le Yoga a donc pleinement son rôle à jouer là-dedans. D’autant plus que cette pratique permet de travailler le souffle, l’ouverture du bassin, tout en prodiguant de la sérénité : un vrai plus pour la grossesse et l’accouchement !

Toutefois, là encore, il faut savoir adapter à chaque femme. Quels sont vos antécédents médicaux, vos limites ? Sans oublier : avez-vous l’accord de votre médecin ou de votre sage-femme ?

En effet, il est de votre responsabilité de prévenir le professeur si vous avez une fragilité ou un problème de santé, de façon à ce qu’il puisse adapter la pratique. Par exemple, si vous avez fait une FIV, ou si vous avez déjà eu des fausses-couches par le passé, etc. Ce que vous direz restera strictement confidentiel, sauf si vous souhaitez le partager vous-même avec les autres femmes du cours.

Si vous ne pouvez pas pratiquer des postures, vous pourrez néanmoins apprendre à gérer votre souffle, méditer. Vous pourrez aussi vous centrer pour créer en vous la paix intérieure.

De plus, si vous remarquez un de ces symptômes, que ce soit dans votre vie de tous les jours ou après une activité physique, consultez immédiatement un médecin :

      • saignement ou encore fuite de liquide observé à la vulve (en provenance du vagin),
      • ainsi que hypertension artérielle, pouls rapide ou souffle court (plus que d’ordinaire), vertige ou malaise,
      • ou enfin, contractions utérines.

N’oubliez pas : angoissée ou soumise aux désagréments de la grossesse, le yoga s’avère idéal pour vous accompagner en douceur !

Attention : Un cours de Yoga Prénatal ne vous dispense en aucune façon d’un suivi régulier auprès de votre médecin ou de votre sage-femme.

De quel matériel a-t-on besoin pour suivre un cours ?

Pour commencer, pensez à vous vêtir d’une tenue confortable, et aussi à prendre une bouteille d’eau. S’il s’agit d’un cours d’essai, n’investissez pas dans d’autres produits, et pratiquez la séance sur un sol confortable et antidérapant (comme le tapis de votre salon).

Vous décidez de vous inscrire pour plusieurs séances ? Alors vous devez vous munir de :

  • un tapis,
  • une ou deux courroies/sangles,
  • ainsi qu’une couverture de yoga,
  • mais aussi de deux blocs ou de deux gros livres pouvant en faire office (comme deux dictionnaires),
  • un coussin ou zafu,
  • voire même un traversin (si vous n’en avez pas, l’astuce consiste à utiliser 4 coussins et à enrouler un plaid autour).

Étant également professeure certifiée RMM par Jill Miller, je vous apprendrai à pratiquer des automassages de façon à soulager les douleurs dans le dos, les tiraillements dans les membres, etc. Si vous souhaitez pratiquer avec moi, vous devez donc également vous munir de balles Yoga Tune Up, spécifiquement conçues pour cela.

Attention : ces accessoires permettent la pratique d’un Yoga sécuritaire, de façon à limiter les risques de blessure. Même si vous pensez pouvoir vous en passer, je vous conseille de ne pas faire d’impasse dessus,  je vous expliquerai pourquoi pendant le cours.

Investir dans du matériel de yoga n’est pas de l’argent perdu : il servira durant de longues années. De plus, vous n’imagineriez pas pratiquer du tennis sans raquette, ou de la course à pied sans chaussures de running ? Pour le Yoga, c’est le même principe.

Encore plus durant la grossesse, même si c’est valable pour tous : privilégiez les tapis écoresponsables. Vous limiterez ainsi les risques de respirer des substances chimiques indésirables, pour le bébé et vous.

Je vous conseille de visiter notre boutique Yojugara. Vous y trouverez une sélection de marques à des prix compétitifs, pour des produits écoresponsables.

À combien de cours assister ?

Pour observer et ressentir les bienfaits du Yoga Prénatal, la régularité est indispensable. En effet, si vous ne pratiquez qu’à certaines occasions, cela ne permet pas une évolution dans votre corps, et vous ne récolterez qu’un minimum de bénéfices. Au contraire, une pratique de Yoga constante tout au long de la grossesse apporte de multiples bienfaits sur le corps physique, mental, et énergétique de la femme et du bébé.

Mieux vaut donc 1 cours par semaine sur plusieurs trimestres, que 2 cours par semaine pendant deux mois.

Je ne suis pas souple ou sportive. Puis-je quand même assister au cours ?

Pas d’inquiétude : en effet, il n’existe aucun pré-requis pour suivre des cours de Yoga Prénatal (sauf mention contraire de votre médecin ou sage-femme).

De plus, si vous suivez les cours avec régularité dès le début de la grossesse, vous remarquerez des progrès très importants. Voilà pourquoi que vous soyez sportive ou non, la régularité et l’investissement personnel seront récompensés !

Quelles sont les contre-indications à la pratique ?

En premier lieu, le Yoga Prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes.

Cependant, il est de votre responsabilité de prévenir le professeur si vous avez une fragilité ou un problème de santé, de façon à ce qu’il puisse adapter la pratique. Par exemple, si vous avez fait une FIV, ou si vous avez déjà eu des fausses-couches par le passé, etc. Ce que vous direz restera strictement confidentiel, sauf si vous souhaitez le partager vous-même avec les autres femmes du cours.

De plus, si vous remarquez un de ces symptômes, que ce soit dans votre vie de tous les jours ou après une activité physique, consultez immédiatement un médecin : saignement ou fuite de liquide observé à la vulve (en provenance du vagin), hypertension artérielle, pouls rapide ou souffle court (plus que d’ordinaire), mais aussi vertige ou malaise, ou encore contractions utérines.

N’oubliez pas : en proie au doute ou soumise aux petits désagréments de la grossesse, la pratique du yoga s’avère l’alliée idéale pour vous accompagner !

Ce cours en ligne de Yoga Prénatal est-il donné en collectif ou en privé ?

Les deux options sont possibles : en collectif et/ou en privé, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Peut-on venir au cours si on a déjà accouché ?

En raison des besoins particuliers de cette période après l’accouchement, je vous conseille plutôt de suivre les cours de Yoga Post-Partum que l’on donne au Studio Yojugara, en ligne ou en présentiel.

Êtes-vous une professeure certifiée Yoga Alliance ?

Effectivement, je suis agréée par l’organisme international Yoga Alliance, aussi bien pour ce qui concerne l’enseignement “général”, que l’enseignement spécifique dédié aux femmes enceintes.

J'ai encore des questions. Puis-je vous contacter ?

Avec plaisir ! 😉

Vous pouvez le faire en passant par le formulaire disponible dans l’onglet ‘Contact‘ (ou en cliquant sur le lien ci-dessous). Vous pouvez également me téléphoner au 03 84 44 00 18 (n’hésitez pas à laisser un message, je ne réponds pas lorsque je donne un cours).

Choisissez Yojugara !

EVJF, Jura

Professeure de Yoga (Yoga Kripalu, Hatha Yoga, Yoga Nidra), je donne des cours collectifs et individuels en studio. Également thérapeute depuis 2013 et chroniqueuse santé/bien-être pour la presse, je me suis spécialisée dans les soins destinés aux femmes. Cela me permet alors d’avoir une approche holistique du corps féminin, dans toutes ses dimensions. Et vous en bénéficiez ainsi durant mes cours…

J’adapte les enseignements reçus en Yoga de façon à créer un programme unique, qui correspondra à vos attentes, à vos limites… et à vos besoins.

Afin de pouvoir enseigner le Yoga aux femmes enceintes et aux jeunes mamans, j’ai suivi un cursus supplémentaire pour me spécialiser en prénatal et post-partum. Et ce, de façon à vous offrir des cours efficaces adaptés à votre état, tout en respectant aussi les contre-indications médicales.

Les femmes enceintes ne représentent pas un “nouveau public” pour moi. En effet, depuis 2013, j’ai l’habitude de faire du suivi de grossesse en tant que thérapeute dans mon Cabinet de Médecines Douces. Désormais, je peux aussi vous accompagner d’une autre façon sur le chemin d’une grossesse épanouissante. (Attention : ce suivi, non médical, ne se substitue pas à celui d’un médecin et/ou d’une sage-femme. Il agit donc en complémentarité, destiné au bien-être de la femme et du bébé, comme pour le Yoga.) 

J’espère vous rencontrer bientôt !